top of page

À Propos 

Maria Montessori

 

Maria Montessori est une pédagogue. Elle fut la première femme médecin italienne, (1870 -1952), elle a élaboré une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives adaptée aux périodes sensibles de l’enfant.

 

Une période sensible, c’est une sensibilité spéciale qui se trouve chez l’enfant en évolution. Cette période est passagère, elle permet une conquête naturelle et facile chez l’enfant. Quand une période sensible s’éteint, une autre s’enflamme ainsi l’enfant va de conquête en conquête. Maria Montessori dit de l’enfant qu’il est doté d’un « esprit absorbant ».

Il s’oriente vers l'assimilation de toutes les aptitudes nécessaires à ses besoins quotidiens: se nourrir, nettoyer, s'habiller, s'asseoir, grimper, attraper, reconnaître, mémoriser, assimiler les usages culturels, la courtoisie, le langage etc. Les fondements de la personnalité de l'enfant vont se constituer à partir d'une "simple" absorption de sa culture environnante. C’est pourquoi Maria Montessori a proposé d'adapter les activités, le matériel et l'environnement à ces étapes d'acquisition des compétences du tout-petit; elle insiste sur le rôle des activités de la vie quotidienne, l'autonomie, la créativité et la concentration. Nous favoriserons donc ces situations par l'ambiance, le matériel et les activités proposées au sein de la Mam 

​

​

bottom of page